PCO

Plateforme de Coordination et d’Orientation

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) pour les Troubles du Neurodéveloppement est un dispositif chargé de mettre en œuvre un parcours de diagnostic et d’interventions précoces. Elle rassemble alors l’ensemble des acteurs mobilisés pour accompagner les enfants avec troubles du neurodéveloppement et leur famille.
Ce dispositif s’adresse à tout enfant pour lequel on constate un écart dans le développement et pour lequel on s’inquiète.

Une équipe pour vous accompagner

Sous la responsabilité du Directeur Général, garant du fonctionnement de la plateforme, la PCO accompagne l’enfant et leur famille dans un parcours de diagnostic et de soin coordonné adapté à leurs besoins. Pour se faire, la PCO 7/12 est composé de :–Un médecin coordinateur,
– Un Coordinateur de plateforme,
– Une secrétaire,
– Un travailleur social.
Évidemment, cette équipe cœur de la PCO n’est que la partie gestionnaire quand celle-ci correspond à l’ensemble du réseau comprenant différents partenaires tels que l’éducation nationale, les services médico-sociaux (SESSAD, CMPP, CMP) et les libéraux qui réalisent les accompagnements des jeunes, que ce soit en intervention précoce ou non.

Qu’est-ce que les Troubles Neurodéveloppementaux (TND) ?

Le neurodéveloppement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.
On parle des troubles du neurodéveloppement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Les troubles du neurodéveloppement figurent dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, dont la dernière édition, parue en 2015, est appelée DSM-5.
On parle de troubles du « spectre » de l’autisme (TSA), car le terme d’autisme recouvre une réalité très large, très variée et très hétérogène. Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 (cinquième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques) sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont :
les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.
Chaque personne peut se situer à des degrés différents dans le spectre de l’autisme, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités. Certains vont beaucoup parler alors que d’autres auront des difficultés d’expression, certains auront besoin de temps pour réaliser des apprentissages alors que d’autres vont parfaitement les maîtriser.

Quelques Chiffres clefs

Les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.

On estime :
– que l’autisme concerne 1 à 2% de la population
que les troubles Dys concernent 8% de la population
– que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité concerne 6% des enfants et 3% des adultes
– que le trouble du développement intellectuel concerne 1% de la population

+ de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression.

70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.

Vidéo présentation TND

Cette vidéo vise à expliciter l’acronyme « TND » et à sensibiliser la société sur la nécessité, pour les personnes concernées, d’un repérage précoce, d’un diagnostic complet, d’un accompagnement et de soins adaptés, tout au long de leur vie.