Fonctionnement

SESSAD HM

Le SESSAD HM est créé selon les conditions techniques d’accueil de l’annexe 24 bis du Décret 89-798 du 27/10/1989. Il accueille 23 enfants âgés de 2 à 16 ans porteurs d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Dans le but d’organiser au mieux les interventions des différents membres de l’équipe pluridisciplinaire et organiser un service de qualité, le SESSAD a établi quelques règles de fonctionnement.

Accès au SESSAD HM

Le SESSAD Handicap Moteur et le SESSAD DYS DELTA 16 possèdent un secrétariat commun, ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8 H30 à 12H15 et de 13H00 à 16H45.
Les interventions à l’extérieur ne permettant pas une ouverture continue mis à part les temps de présence fixes de la secrétaire :

Lundi : 8 h 30 – 12 h 15 13 h 00 – 16 h 45
Mardi : 8 h 30 – 12 h 15 13 h 00 – 16 h 45
Mercredi : 8 h 30 – 12 h 15 13 h 00 – 16 h 45
Jeudi : 8 h 30 – 12 h 15 13 h 00 – 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 – 12 h 15 13 h 00 – 16 h 30

Un répondeur permet de prendre en compte les demandes en dehors des heures de secrétariat.

Ouverture et admission

Le service est ouvert 200 jours dans l’année, selon un calendrier établi en octobre de chaque année et qui tient compte des périodes de vacances scolaires en milieu ordinaire.
La MDPH notifie l’admission et la sortie de l’enfant du service. Un entretien avec la Direction, suivi d’une consultation médicale

Modalités d'intervention

L’enfant est accompagné par le service sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les interventions éducatives et rééducatives se font en priorité à domicile, sur le lieu d’accueil, et accessoirement dans les locaux du SESSAD (ex : consultations médicales, bilans et évaluations neuropsychologiques). Lorsque des prestations thérapeutiques ou éducatives sont réalisées dans le Service, en réponse à des situations exceptionnelles, la présence d’un accompagnateur est obligatoire, sauf accord conjoint. Les intervenants sont des salariés du SESSAD, ou des professionnels libéraux avec lesquels une convention a été préalablement signée et qui s’inscrivent dans la démarche du service. Dans ce cas, les séances se déroulent en cabinet libéral.

Frais

Demeurent à la charge des parents :

– Le transport des enfants pour les consultations ou les soins au SESSAD, ou auprès de professionnels libéraux avec lesquels il a été signé une convention.
– Les consultations spécialisées ou non, auprès de professionnels libéraux non conventionnés avec le SESSAD
– Les frais de scolarité, cantine, halte-garderie, crèche, etc.
– Les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ; la famille pourra avoir recours à sa caisse d’assurance maladie et à sa mutuelle.
– Les divers équipements (petits ou grands appareillages, aides techniques, adaptations spécifiques) avec, bien entendu, le recours possible à la caisse d’assurance maladie, mutuelle et organisme de secours.
– L’allocation d’Education Enfant Handicapé (A.E.E.H.) est destinée, en partie, à couvrir ces dépenses.
Les frais de transport des personnels salariés du SESSAD, ainsi que leurs interventions, sont à la charge du Service.

Horaires et accès aux lieux d'accueil pour la séance de rééducation

Le temps d’intervention du professionnel est limité. Tout retard décale l’ensemble des prises en charge pour les autres enfants. Un cadre horaire d’intervention auprès de l’enfant a été défini pour le personnel du SESSAD, à savoir 8 h 30 – 18 h 00 du lundi au vendredi.
Pour permettre un bon déroulement de la prise en charge, les familles sont invitées à respecter les modalités suivantes :
– La séance de rééducation dure en moyenne 45 minutes à une heure.
– Le professionnel peut proposer au responsable légal des modes de travail variés (ex : séances effectuées à l’extérieur ou dans les transports en commun en vue de favoriser l’autonomie de l’adolescent).
– La présence de l’un des parents est exigée lors de l’intervention à domicile sauf accord conjoint.
– La famille est tenue de remplir ou de compléter tous les documents relatifs à la prise en charge de son enfant.
– Toute difficulté ou modification concernant le programme initialement défini doit être proposée à la direction.
– Afin de ne pas perdre de temps, l’accès du lieu d’accueil doit être facilité pour le professionnel.

Tout empêchement doit être signalé au service.

Appareillage et consultations médicales

Tout ce qui concerne les appareillages et les chaussures orthopédiques (mesures, moulages, essayages, livraison) a lieu à l’endroit choisi d’un commun accord par la famille et le SESSAD (appareilleur ou service).
Les consultations médicales sont programmées par le service, toute absence non justifiée et répétée peut compromettre le maintien de la prise en charge de l’enfant.

Les comptes rendus médicaux sont transmis aux médecins et professionnels paramédicaux qui interviennent auprès de l’enfant à l’extérieur du service afin de favoriser la coordination et la globalité de la prise en charge.
Toute demande de consultation est à adresser soit à la direction, soit au secrétariat.

Projet de soins et d'éducation spécialisée

* Projet individuel : durant la réunion de projet individuel à laquelle sont conviés les divers professionnels entourant l’enfant (SESSAD, libéraux), l’équipe pluridisciplinaire élabore, en présence des parents, un projet de soins et d’éducation spécialisée.

Un écrit sera effectué et cosigné. D’autres rencontres seront organisées à chaque fois que la situation le nécessite. Nous insistons sur la nécessité de rencontrer au moins une fois dans l’année les 2 parents.

Absences

La régularité de la présence des enfants aux séances est un critère de qualité de prise en charge. La suppression répétée et régulière des interventions peut mettre en difficulté le projet de votre enfant. Les absences répétées ou prolongées non justifiées peuvent entraîner un réexamen du bien-fondé de l’accompagnement de votre enfant par le SESSAD.