Présentation

SESSAD DYS

Le SESSAD DYS de l’ADIMC 16 est un Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile qui accompagne en milieu ordinaire 20 enfants de 4 à 16 ans présentant des difficultés scolaires dites spécifiques, non liées à une déficience intellectuelle globale, à un problème psychopathologique, à un trouble sensoriel, à des facteurs socioculturels graves…

Un accompagnement spécialisé

Ouvert en moyenne 200 jours dans l’année, le SESSAD DYS est organisé avec une 1ʳᵉ phase d’expertise, de diagnostic appelée DELTA 16 (Dispositif d’Expertise et de Liaison pour les Troubles des Apprentissages). À l’issue de cette phase, soit la poursuite des soins s’effectue dans le droit commun ou une réorientation est opérée vers d’autres services plus adaptés. Soit un suivi SESSAD DYS est proposé en lien avec le besoin d’un accompagnement de soins en rapport avec une problématique complexe. Cet accompagnement est travaillé en équipe pluridisciplinaire.

Présentation de Delta 16

À partir des symptômes scolaires de l’enfant, Delta 16 le met en lien avec les acteurs qui l’entourent à travers une consultation pour  :
– Évaluer si les difficultés scolaires de l’enfant entrent dans le cadre d’un trouble spécifique des apprentissages
– Proposer, si cela est nécessaire, des explorations complémentaires à celles qui auront déjà été faites (bilan des psychologues scolaires, des rééducateurs paramédicaux, fiches d’information des enseignants, projet déjà mis en place : Projet d’Accompagnement Individuel (P.A.I), Projet Personnalisé de Scolarisation P.P.S), Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)…)
– Mettre en évidence un ou plusieurs troubles cognitifs spécifiques responsables des difficultés scolaires observées

D’autre part, à partir de diagnostics, en lien avec les parents, les équipes pédagogiques, les rééducateurs, les structures antérieurement impliquées dans le suivi de l’enfant :
– Établir un projet thérapeutique motivé incluant forcément des préconisations scolaires,
– Expliciter cette démarche thérapeutique par un écrit remis aux parents,
– Proposer et organiser une réunion de travail avec l’équipe pédagogique exposant les conclusions de l’évaluation de DELTA 16 ainsi que les préconisations.

Modalité d'admission

L’orientation d’un enfant auprès du SESSAD DYS se fait sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La décision d’admission se fait sur décision de la Direction de l’établissement et en accord avec la famille.

Financement

Le SESSAD DYS reçoit des financements de l’Assurance Maladie sous forme de dotations mensuelles en référence à un budget prévisionnel annuel accepté par l’ARS (autorité de contrôle et de tarification).

Une équipe pluridisciplinaire

Sous la responsabilité du Directeur Général, garant des projets individuels des enfants, le SESSAD propose aux enfants et aux familles les compétences d’une équipe pluridisciplinaire :
– Médecin Pédiatre,
– Chef de service,
– Neuropsychologue,
– Ergothérapeutes,
– Educateur spécialisé,
– Travailleur social,
– Secrétaire médicale.

De plus, le SESSAD s’insère dans un réseau comprenant différents partenaires tels que les établissements scolaires, les services médico-sociaux et les lieux d’intégration extra-scolaires.