Fonctionnement

SESSAD DYS

Dans le but d’organiser au mieux les interventions des différents membres de l’équipe pluridisciplinaire et organiser un service de qualité, le SESSAD DYS a établi quelques règles de fonctionnement.
Le SESSAD Handicap Moteur et le SESSAD DYS possèdent un secrétariat commun, ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8 h30 à 12h15 et de 13h00 à 16h45. Un répondeur permet de prendre en compte les demandes en dehors des heures de secrétariat.

Ouverture et admission

Ouverture
Le service est ouvert 200 jours dans l’année, selon un calendrier établi en octobre de chaque année et qui tient compte des périodes de vacances scolaires en milieu ordinaire.

Admission
Après un avis préalable des situations complexes, par les médecins scolaires, enseignants référents… la MDPH notifie une orientation SESSAD DYS. À la suite de la prise de contact par la famille et de la constitution du dossier d’admission, l’enfant est inscrit sur liste d’attente. Au moment de l’admission, un Document Individuel de Prise en Charge est signé avec la Direction et acte la période de bilans dit « DELTA 16 ». À l’issue de cette phase de bilan (durée moyenne de 6 mois) un suivi SESSAD DYS peut être proposé en lien avec le besoin d’un accompagnement de soins en rapport avec une problématique complexe et le besoin d’un accompagnement pluridisciplinaire.

Des services adaptés

– Un lieu d’expertise et de soins en rapport avec une problématique complexe, en lien avec les équipes pédagogiques. Activité de type SESSAD : bilans, soins directs, recherche de partenaires de proximité, lien famille-école-professionnels.
– Une possibilité d’évaluation, de mise en lien avec les équipes pédagogiques et les intervenants autour de l’enfant : bilans, suivi de la situation de l’enfant, lien famille-école-professionnels, synthèse et coordination des actions.
– Un travail d’information et de formation en lien avec l’Éducation Nationale : activité type Centre Ressource, analyse de dossiers, interventions, formations, avis, conseils.

Modalités d'intervention

Les interventions éducatives et rééducatives se font en priorité à domicile, sur le lieu d’accueil, et accessoirement dans les locaux du SESSAD (ex : consultations médicales, bilans et évaluations neuro psychologiques). Lorsque des prestations thérapeutiques ou éducatives sont réalisées dans le Service, en réponse à des situations exceptionnelles, la présence d’un accompagnateur est obligatoire, sauf accord conjoint. Les intervenants sont des salariés du SESSAD DYS, ou des professionnels libéraux avec lesquels une convention a été préalablement signée et qui s’inscrivent dans la démarche du service. Dans ce cas, les séances se déroulent en cabinet libéral.

Frais

Demeurent à la charge des parents :
– Le transport des enfants pour les consultations ou les soins sur les lieux du SESSAD ou auprès de professionnels libéraux avec lesquels il a été signé une convention.
– Les consultations spécialisées ou non, autres que celles dispensées par les professionnels salariés du SESSAD.
– Les frais de scolarité, cantine, halte-garderie, crèche, etc.
– Les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ; la famille pourra avoir recours à sa caisse d’assurance maladie et à sa mutuelle.
– Les équipements divers (aides techniques, adaptations spécifiques) avec, bien entendu, le recours possible à la caisse d’assurance maladie, mutuelle et organisme de secours.
– L’allocation d’Éducation Enfant Handicapé (A.E.E.H.) est destinée, en partie, à couvrir ces dépenses.
– Les frais de transport des personnels salariés du SESSAD, ainsi que leurs interventions, sont à la charge du Service.

Horaires et accès aux lieux d'accueil

Le temps d’intervention du thérapeute ou de l’éducateur est limité. Tout retard décale l’ensemble des prises en charge pour les autres enfants. Un cadre horaire d’intervention auprès de l’enfant a été défini pour le personnel du SESSAD à savoir 8 h 30 – 18 h 00 du lundi au vendredi.

Pour permettre un bon déroulement des accompagnements, les familles sont invitées à respecter les modalités suivantes :
– La séance dure en moyenne 45 minutes, à une heure.
– Le professionnel peut proposer au responsable légal des modes de travail variés (sur table, en groupe, en intérieur comme en extérieur).
– La présence de l’un des parents est exigée lors de l’intervention à domicile sauf accord conjoint.
– La famille est tenue de remplir ou de compléter tous les documents relatifs à l’accompagnement de son enfant.
– Toute difficulté ou modification de planning concernant le programme initialement défini doit être proposée à la direction.
– Afin de ne pas perdre de temps, l’accès du lieu d’accueil doit être facilité pour le professionnel.
– Tout empêchement doit être signalé au service.

Consultations médicales

Les consultations médicales sont programmées par le service, toute absence non justifiée et répétée peut compromettre le maintien de la prise en charge de l’enfant. Les comptes rendus médicaux sont transmis aux médecins et professionnels paramédicaux qui interviennent auprès de l’enfant à l’extérieur du service afin de favoriser la coordination et la globalité de la prise en charge. Toute demande de consultation est à adresser soit à la direction, soit au secrétariat.

Projet de soins et d'éducation spécialisée

Projet individuel : à l’issue d’une réunion de projet individuel à laquelle sont conviés les divers professionnels entourant l’enfant (SESSAD, libéraux), l’équipe pluridisciplinaire élabore, en présence des parents, un projet écrit de soins et d’éducation spécialisée dont ils seront cosignataires. D’autres réunions de projets sont organisées chaque fois que la situation le nécessite. Pour une cohérence de l’action, la présence des deux parents est fortement souhaitable.

Participation au groupe

Dans le cadre de la prise en charge globale de l’enfant, le service peut organiser des groupes : informatique, Co-op, affirmation de soi ….
La composition des groupes sera variable chaque année. Les familles sont chargées d’assurer le transport aller-retour de leur enfant.

Absences

La régularité de la présence des enfants aux séances est un critère de qualité de prise en charge. La suppression répétée et régulière des interventions peut mettre en difficulté le projet de votre enfant. Les absences répétées ou prolongées non justifiées peuvent entraîner un réexamen du bien-fondé de l’accompagnement de votre enfant par le SESSAD.

Intégration : école ou autre lieu d'accueil de l'enfant

Les parents inscrivent leur enfant dans l’établissement de leur choix. Le service propose un accompagnement et organise un partenariat avec les personnes référentes de l’enfant :
– Liens avec les enseignants référents pour l’adaptation scolaire de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
– Collaboration avec les enseignants, les AESH…
– Participation aux Équipes de Suivi de Scolarisation.
– Lien avec les accueils de loisirs
Une convention est signée avec l’Éducation Nationale pour l’intervention des professionnels dans les établissements scolaires du département de la Charente.