Fonctionnement

SEM

La SEM est agréée au titre de l’annexe 24, pour accueillir et accompagner des enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant un handicap moteur, avec ou sans troubles associés. Notre approche intègre pleinement l’inclusion sociale, scolaire et péri-scolaire dans le quotidien de nos jeunes bénéficiaires. Actuellement, nous prenons en charge 18 enfants en accueil de jour tout au long de la semaine. Dans le respect de principes fondamentaux tels que la laïcité, la tolérance et le respect d’autrui, notre établissement veille à créer un environnement sécuritaire et bienveillant.

Admission

L’entrée d’un enfant à la SEM se fait à la demande de la famille, conjointement avec une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La décision d’accueillir l’enfant se pose à la suite d’une procédure d’admission s’appuyant sur dossier, évaluations médicales, paramédicales, pédagogiques et éducatives, bilans médicaux, rencontre avec la famille et stage sur la structure. Cette décision est prononcée après consultation du Comité d’admission composé par le médecin et la cheffe de service.

Modalités d’accueil

La SEM est ouverte en moyenne 200 jours par an, du lundi au vendredi. Une fréquentation régulière est essentielle pour le bon déroulement des projets élaborés en lien avec les parents. En cas d’absences injustifiées et répétées qui mettraient en cause l’accompagnement, l’établissement pourra demander à la CDAPH de se prononcer pour la sortie de l’enfant.

Les transports

Les transports sont organisés par la SEM en tenant compte de la sécurité et du confort des enfants. L’organisation nécessite un respect des horaires planifiés en début de chaque année scolaire ou lors de tout changement (ex : arrivée, absences longues, départ d’un enfant…).

Horaires et accès à la SEM

La SEM accueille les enfants de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, le mercredi de 8h30 à 13h. La SEM primaire est située 27, rue du Stade à La Couronne. La SEM collège est située au 28, rue du stade. Les enfants sont accueillis au sein de leur groupe de référence.

Relations avec les familles et projet individualisé

La réunion de projet annuelle rassemble les parents, l’enfant s’il le souhaite, et les professionnels de la SEM pour discuter du projet de l’enfant. Avant la réunion, l’éducateur spécialisé consulte les parents et l’enfant pour connaître leurs attentes afin de travailler conjointement autour d’objectifs communs. Ces objectifs sont ensuite présentés, discutés et validés lors de la réunion de projet dirigée par la cheffe de service. Un document appelé « projet individualisé » est remis à la famille après validation de cette dernière. Ce projet guide l’action de l’équipe pluridisciplinaire et des parents tout au long de l’année. Le bilan de ce projet est fait lors de la réunion de projet suivante.
Un carnet de liaison facilite les échanges quotidiens entre les professionnels et les familles.

Appareillages et installations

Les appareillages (mesures, moulages, essayages, livraison) peuvent être réalisés à la SEM à la demande des parents. Il est effectué sous le contrôle du médecin de la SEM et des professionnels paramédicaux concernés. Les familles sont encouragées à participer à l’élaboration de ces appareillages afin de transmettre les informations nécessaires à la réalisation au plus juste du quotidien de l’enfant.
Si besoin, des installations particulières peuvent être réalisées et utilisées à domicile. Les modalités et le financement seront définis au préalable entre l’équipe et les familles.

Médicaments

Les traitements médicaux sont délivrés par l’infirmière de l’établissement, sous condition d’avoir l’ordonnance de votre enfant à jour. Les médicaments sont fournis par les parents ou le représentant légal.

Frais de séjour

La dotation globale de l’établissement est fixée annuellement par l’ARS.  Elle prend en charge l’ensemble des frais en rapport avec l’accueil des enfants sur les horaires d’ouverture de la SEM. Néanmoins, le linge et son entretien demeurent à la charge des familles ainsi que les goûters et collations.

Assurances – Sécurité des personnes et des biens

L’établissement est assuré pour les enfants et le personnel pour toutes les activités relevant du fonctionnement institutionnel. Cependant, au même titre que dans les écoles, il incombe aux parents de souscrire pour leur enfant, à une responsabilité civile qui prendra en charge les dégâts ou accidents causés à ses camarades, la détérioration ou perte d’appareils (lunettes, prothèses, etc.) et les accidents causés à lui-même.
Les utilisateurs de fauteuil électrique doivent impérativement, avant toute utilisation, posséder une assurance spécifique « véhicule à moteur » pour les dommages subis ou causés à un tiers lors de la manipulation de cette aide au déplacement. L’enfant est placé sous la surveillance des professionnels de la SEM. Cependant, dans le cas d’un acte de dégradation volontaire de matériels ou de locaux, l’établissement pourra engager une demande de dédommagement au titre de la responsabilité civile auprès du responsable légal de l’enfant.

Il est conseillé de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant et de ne pas lui confier des objets de valeur (gourmette, chaîne, baladeur, téléphone portable…) dont l’établissement ne saurait être responsable en cas de perte ou de casse.

Restauration et règle de vie en collectivité

La restauration du midi est assurée et prise en charge par la SEM. 
Pour la SEM primaire, les repas sont pris dans nos locaux. Pour la SEM collège, ceux-ci sont pris au sein du self du collège BADINTER dans une dynamique d’inclusion. Les menus sont adaptés aux régimes alimentaires de votre enfant. Il est demandé à chacun de respecter les règles de vie établies par l’établissement.

Le conseil à la vie sociale ou instance de participation

En fonction de l’âge des enfants, un Conseil à la Vie Sociale constitué de parents, ou un autre mode d’évaluation, doit être mis en place. Le décret n°2004-287 du 25/03/04 ainsi que l’article L311-6 du CASF proposent d’autres formes de participation. À la SEM, il a été choisi de mettre en œuvre une enquête de satisfaction et un groupe de parole enfants dont les comptes rendus sont transmis à l’ensemble des parents.

Fin de l’accompagnement 

Dans le cadre du projet individualisé, la fin de l’accompagnement se construit conjointement avec le jeune, la famille et l’équipe pluridisciplinaire dans une recherche de solutions en lien avec les besoins et attentes du jeune. La sortie de l’établissement est prononcée par le Directeur Général.