L’établissement est assuré pour les enfants et le personnel pour toutes les activités relevant du fonctionnement institutionnel. Cependant, au même titre que dans les écoles, il incombe aux parents de souscrire pour leur enfant, à une responsabilité civile qui prendra en charge les dégâts ou accidents causés à ses camarades, la détérioration ou perte d’appareils (lunettes, prothèses, etc.) et les accidents causés à lui-même.
Les utilisateurs de fauteuil électrique doivent impérativement, avant toute utilisation, posséder une assurance spécifique « véhicule à moteur » pour les dommages subis ou causés à un tiers lors de la manipulation de cette aide au déplacement. L’enfant est placé sous la surveillance des professionnels de la SEM. Cependant, dans le cas d’un acte de dégradation volontaire de matériels ou de locaux, l’établissement pourra engager une demande de dédommagement au titre de la responsabilité civile auprès du responsable légal de l’enfant.
Il est conseillé de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant et de ne pas lui confier des objets de valeur (gourmette, chaîne, baladeur, téléphone portable…) dont l’établissement ne saurait être responsable en cas de perte ou de casse.