Présentation

SEM

La SEM accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans porteur d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Elle propose un accompagnement au quotidien éducatif, pédagogique et paramédical. Un travailleur social accompagne les parents dans les démarches administratives propres à la compensation du handicap du jeune si nécessaire. Un suivi médical est assuré annuellement avec possibilité de la mise en place d’un accompagnement orthopédique.

Présentation générale

200 jours à l’année, la SEM accueille des enfants présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés.  Les enfants sont accompagnés sur 2 sites distincts situés en proximité l’un de l’autre, sur la commune de La Couronne située dans l’agglomération d’Angoulême ; le choix du lieu d’implantation ayant été largement déterminant au regard des possibilités d’intégration sociale et du développement d’un panel d’activités à l’extérieur de l’établissement.
Les deux services :

– Une SEM « primaire » située dans les murs de l’ancienne école Paul ELUARD organisée pour les enfants de 6 à 11 ans.

– Une SEM « collège » située au sein du collège Elisabeth et Robert Badinter pour les enfants de 12 à 20 ans, avec un accompagnement spécifique pour les 16-20 ans autour de l’orientation et du parcours de vie.

Des services et prestations adaptés

Sur chacun des sites, on retrouve une salle d’activité qui sert de salle d’accueil pour le quotidien des enfants du groupe, une salle de classe, des WC adaptés incluant la mise aux toilettes ou un espace de change ou de travail sur la toilette pour l’enfant, un espace cuisine.
Le site SEM Primaire centralise les autres espaces, à savoir : les bureaux administratifs avec le secrétariat, la direction, la cheffe de service et la salle de réunion, ainsi que les espaces de rééducation, avec la salle de kinésithérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité,  d’orthophonie, de psychologie, un espace sensoriel, le bureau médecin, la salle d’appareillage.
Nous retrouvons aussi un atelier, une salle dédiée aux personnels, les locaux techniques et le préau… La SEM propose plusieurs prestations pour répondre aux besoins des enfants. Cela inclut une scolarisation adaptée, assurée par des enseignantes spécialisées, formées et mises à disposition par l’Éducation Nationale. Une éducation spécialisée visant à garantir le bien-être de l’enfant, tout en favorisant les apprentissages et développant les capacités d’autonomie par le biais d’activités ludiques. Le suivi médical et psychologique est également assuré, ainsi qu’un accompagnement rééducatif par des soins spécialisés, dispensés par une équipe paramédicale pluridisciplinaire. Enfin, la SEM apporte un soutien crucial aux familles en les informant de leurs droits et en les guidant dans les démarches administratives liées au handicap.

Modalités d'admission

L’entrée d’un enfant à la SEM se fait à la demande de la famille, conjointement à une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La décision d’accueillir l’enfant se décide à la suite d’une procédure d’admission s’appuyant sur dossier, bilans médicaux, rencontre avec la famille et stage sur la SEM. Cette décision est posée par la Direction en accord avec le médecin de l’établissement.

Financement

La SEM (Section d’Éducation Motrice) reçoit des financements de l’Assurance Maladie sous forme de dotations mensuelles en référence à un budget prévisionnel annuel accepté par l’ARS (agence régionale de santé et autorité de contrôle et de tarification).

Une équipe pluridisciplinaire

Afin d’accompagner au mieux les enfants accueillis, la SEM dispose d’une équipe de professionnels qualifiés :
– Directeur général,
– Cheffe de service,
– Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR),
– Secrétaire
– Psychologue clinicienne,
– Ergothérapeute,
– Kinésithérapeute,
– Psychomotricienne,
– Orthophoniste,
– Infirmière,
– Éducateurs spécialisés,
– Accompagnants sociaux éducatifs (AES),
– Travailleur Social,
– Enseignantes spécialisées mises à disposition par l’Éducation Nationale,
– Orthoptiste libérale.

De plus, la SEM s’insère dans un réseau de partenaires : établissements scolaires, sociaux, de loisirs, de santé…