
Droits et démarches
PCO
Dans cette section, vous retrouverez les ressources essentielles pour comprendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille. De l’information sur les allocations et aides disponibles aux conseils pour les démarches administratives, cette section vise à faciliter l’accès aux services et soutiens nécessaires.

L'organisation du soin auprès des enfants TND
En France, le parcours de santé coordonné recommandé par la Haute Autorité de Santé s’organise autour d’une graduation des soins en fonction des besoins de l’enfant. Elle précise les niveaux de recours aux soins adéquats (acteurs impliqués, profils des enfants relevant de chaque niveau, …) ainsi que les critères d’orientation. C’est ainsi qu’elle préconise une structure de prise en charge pyramidale allant des cas les plus « simples » au plus « complexes ».

Les différents niveaux d’organisation
Le premier niveau relève de la responsabilité du médecin de l’enfant (médecin généraliste ou pédiatre libéral), en lien avec le médecin de PMI ou le médecin de l’éducation nationale. Il concerne les situations les plus simples en termes de diagnostic et de prise en charge, et
mobilise peu d’acteurs. Les rééducateurs de ville sont les acteurs de la prise en charge de l’enfant en proximité, toujours en lien avec le médecin de l’enfant.
Le second niveau concerne les situations complexes qui nécessitent une coordination pluridisciplinaire (SESSAD, CMP, CMPP, etc.). Il peut être un second recours en cas d’échec du premier niveau dans plusieurs situations : difficulté diagnostique, présence de comorbidités chez l’enfant ou encore persistance des difficultés malgré la prise en charge de première intention.
La troisième niveau correspond à l’expertise des centres de référence : CRTLA, CRA, CRTDAH. Ces centres attachés à des équipes hospitalières universitaires assurent 3 missions : réaliser des évaluations complexes, la recherche clinique et la formation. On ne peut accéder au niveau 3 qu’après évaluation de la complexité par des acteurs de niveau 2.

Le rôle de la PCO
Dans cette organisation, la Plateforme de Coordination et d’Orientation à pour rôle d’assurer la coordination de ce parcours pour permettre à des acteurs du territoire d’assurer un suivi coordonné et/ou d’orienter l’enfant vers l’accès aux structures pour bénéficier d’accompagnement dit « de niveau 2 » voire directement vers le centres référents si la complexité de la situation le nécessite.
Il ne s’agit donc pas d’une structure et d’une instance supplémentaire mais d’un dispositif de mise en lien et en cohérence des différents acteurs qui accompagnent les enfants présentant un TND sur un territoire.

La nouvelle stratégie nationale TND
Lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre 2022, la Première ministre a annoncé la poursuite de la politique menée depuis 2018 en faveur des personnes concernées par l’autisme, les troubles Dys, le TDAH et le TDI ainsi que de leur famille. La concertation sur laquelle repose la nouvelle stratégie 2023-2027 a été menée par la délégation interministérielle avec l’ensemble des parties prenantes et en articulation avec les travaux préparatoires de la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023.
Elle s’articule autour de 6 engagements :
– Amplifier la dynamique de recherche et accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs ;
– Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels ;
– Avancer l’âge du repérage et des diagnostics et intensifier les interventions précoces ;
– Adapter la scolarité de la maternelle à l’enseignement supérieur ;
– Accompagner les adolescents et les adultes ;
– Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neurodéveloppement dans la société.
La liste des actions conçues et programmées dans cette vaste stratégies nationales sont à retrouver ci-dessous :